ETANG DE THAU

UN ESPACE DE LOISIRS À L'ENVIRONNEMENT PROTÉGÉ


Le bassin de Thau est un milieu naturel marin sans équivalent en Europe. Pour protéger
cet espace sensible, les activités de loisirs sont réglementées.
Voile, kayak de mer, planche à voile, kite-surf et même plongée sont pratiqués à Sète, Marseillan, Mèze. 

L'étang de Thau est le plus grand des lagunes le long de la côte languedocienne, bien qu'il soit jamais très profond: la moyenne est de 5 mètres et il est rarement plus de 10 mètres de profondeur 

Couvrant 7500 hectares, le bassin de Thau est avant tout le plus grand étang de la région Languedoc-Roussillon.

Au bord de la Méditerranée, dans le Sud ensoleillé, cet étang conchylicole
baigne Sète, Balaruc-les-Bains, Bouzigues, Mèze, Marseillan.

Un site à visiter dans ses camaïeux de bleu entre ciel et mer. Au pied du Mont St Clair de Sète, cette vaste lagune joue un rôle important dans l'économie.  

C'est  un lieu d'élevage des huîtres et des coquillages depuis l'Antiquité. Deux mille personnes travaillent sur des exploitations conchylicoles essentiellement familiales. Entre Bouzigues, Mèze et Marseillan, les parcs à huîtres s'étendent à perte de vue, comme des petits jardins soignés, à fleur d'eau.

.Imaginez ces ports de pêche ancestraux, baignés de cette luminosité particulière : Mèze, Bouzigues, Marseillan. Les barques colorées et les filets sêchant au soleil font partie du décor.

Sur les quais, à l'ombre des terrasses des restaurants, pour accompagner ces magnifiques coquillages, n'oubliez pas de déguster le Picpoul de Pinet. Ce vin blanc qui se marie si bien
avec les produits de la mer.

A Bouzigues, capitale de l'huître du même nom, visitez le Musée de l'Etang de Thau pour tout comprendre de l'ostréiculture. Sur place, des producteurs vous feront déguster leurs coquillages. 

A Marseillan, profitez-en pour découvrir le dernier
vermouth français en visitant les chais de Noilly-Prat.