le Mont Saint Loup


Las des foules entassées sur les plages du littoral, envie de flâner sur des sentiers calmes ? Cette promenade d'1 h 10 mène à un point de vue remarquable, au sommet d'un volcan conique qui surplombe la mer. Le mont Saint-Loup culmine à 144 mètres. Son éruption a été située entre moins 1 million d'années et moins 750 000 ans.

Il semble donc éteint, de même que toute une série de volcans s'étalant sur 150 kilomètres du nord au sud du bas Languedoc. Le mont Saint-Loup a émis des laves que l'on observe en divers points d'Agde. On repère surtout le basalte, roche noire et sévère, dans de nombreuses constructions, en particulier à la cathédrale d'Agde. Il s'est épanché jusqu'à la mer, sur les falaises du Cap d'Agde notamment.

Pour rejoindre le point de départ de cette balade, on quitte Agde en prenant la direction de Sète par la D912. Après la zone commerciale, au sommet d'une côte, on repère le camping de Baldy. On tourne à droite sur une petite route qui longe la propriété du camping. Au bout de 200 mètres, on bifurque à droite sur une route montante, en direction du volcan du mont Saint-Loup. On se gare sur le bord du chemin, avant une barrière métallique rouge et blanc.

La marche commence après la barrière, sur un sentier plat et droit qui borde une pinède. Il tourne un peu à droite pour dominer la voie express reliant Agde à Sète. A cet endroit, on a une belle vue sur la Méditerranée et sur la station balnéaire du Cap d'Agde.

Ce sentier au parcours vallonné suit le bas du volcan et se termine sur une nouvelle barrière rouge et blanc. Au-delà de cette dernière, trois voies montantes s'offrent aux promeneurs. Deux sentiers caillouteux encadrent une route goudronnée. On choisit celui de gauche, portant l'inscription "Sentier d'Emilie".

Ce chemin monte sur le flanc nord du volcan et domine la ville d'Agde. On parvient progressivement à un superbe panorama sur toute la région : l'étang de Thau, Sète, le Cap d'Agde et l'arrière-pays. Au sol, les collectionneurs et les enfants chercheront des roches volcaniques. On trouve surtout des scories, sortes de graviers rouge violacé, de tailles variées, portions de laves projetées en l'air et retombées refroidies pour former un cône typique. Ces scories volcaniques roulent sous les pieds : les marcheurs auront pris la précaution de s'équiper de bonnes chaussures.

On repère, un peu plus loin à droite, dans les cèdres, la tour des Anglais. Le sommet du mont Saint-Loup est occupé par diverses antennes et un bâtiment du Crossmed (secours en mer). Sur la gauche, un petit sentier descendant, sinueux, pavé de scories volcaniques, permet de revenir assez vite au point de départ après avoir traversé une petite pinède.